• Maladie de Rett

    Jade est une petite fille vivant à Marcilly-les-Buxy (71). Dès son plus jeune âge, elle présente des symptômes particuliers. On lui diagnostique alors une maladie rare : le syndrome de Rett.

    Enfant polyhandicapée, Jade n'aurait, selon les médecins, jamais pu apprendre le processus de la marche. Pourtant, grâce à un séjour dans une clinique espagnole pourvue de tout le matériel nécessaire et de spécialistes hors de prix, elle réussit à faire ses premiers pas.

    Bien qu'évoluant positivement et accédant à un déplacement en autonomie tout à fait relative, Jade aura besoin d'aide et de financements toute sa vie.

     

    • Qu'est-ce que le syndrome de Rett ?

    C'est une maladie d'origine génétique définie par un trouble grave et global du développement du système nerveux central, survenant chez les filles. Il entraîne un polyhandicap avec déficience intellectuelle et infirmité motrice, assez souvent sévères. Cette affection a été décrite pour la première fois en 1966 par un neuro-pédiatre autrichien, le professeur Andreas Rett. Cependant, ce n'est véritablement qu'en 1983 qu'elle a véritablement été connue.

     

    • Qui peut en être atteint ?

    Seules les filles peuvent développer ce syndrome. L'affection débute chez les enfants et les premiers signes détectables apparaissent après 6 mois, habituellement entre 1 et 2 ans.

     

    • Quelques chiffres en France et dans le monde

    La prévalence (nombre de malades dans une population donnée à un moment précis) de la maladie en Europe est d'environ 1/10 000 à 1/15 000 filles, ce qui représente 25 à 40 nouveaux cas par an en France. La maladie existe dans toutes les régions du monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :